Quelle est la réglementation relative aux abattoirs de volaille ?
La réglementation relative aux abattoirs de volailles a pour objet de garantir le bien-être animal, la sécurité alimentaire et l'hygiène, ainsi que la traçabilité. Le bien-être animal est une priorité pour la majorité des abattoirs, les animaux sont réceptionnés la veille pour diminuer leur stress. Les volailles sont manipulées avec soin par les opérateurs qui doivent veiller à ce que les bêtes soient abattues rapidement afin de réduire la souffrance animale. De son propre chef, des caméras ont été positionnées à différents endroits de l'Abattoir Croissant afin de surveiller le travail de ses employés. Les abattoirs doivent respecter des normes d'hygiène très strictes, ceci pour éviter toute contamination de la viande par des bactéries et assurer une sécurité alimentaire des meilleures. Les chaînes d'abattage et les locaux sont nettoyés puis désinfectés selon un process très stricte. Pour leur sécurité le personnel affecté aux postes sont pourvus d'équipement de protection. Les abattoirs doivent retracer l'origine des animaux, ceci pour pouvoir trouver très rapidement la cause d'une éventuelle contamination. Les abattoirs sont réglementés par l'Etat et reçoivent un numéro, celui de l'Abattoir Croissant est FR29-106-011 CE. L'Abattoir Croissant reçoit régulièrement la visite de contrôleurs de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) basée à Quimper.
Depuis quand existe l'Abattoir Croissant ?
L'Abattoir Croissant a été créé en 1952 par l'arrière grand-père des dirigeants actuels. Il s'agit d'une entreprise familiale actuellement gérée par la 3e et 4e génération. René Croissant était une personnalité publique très connue à Landrévarzec, il a été durant plusieurs années très actif dans les associations locales ainsi qu'au sein du conseil municipal de la commune. René Croissant, Landrévarzécois de naissance est décédé dans sa 91e année.
Que propose l'Abattoir Croissant ?
L'Abattoir Croissant propose à sa clientèle des prestations d'abattage de volailles, de découpe, de désossage ainsi que de conditionnement. Lorsque vous amenez vos bêtes à l'abattoir, vous pourrez définir avec Céline Croissant vos besoins et prestations. Les tarifs sont proposés à l'unité pour chaque bête tuée (abattage) et pour chaque opération effectuée (découpe, désossage, conditionnement).
Qui sont les clients de l'Abattoir Croissant ?
Les clients de l'Abattoir Croissant sont constitués en majorité de professionnels de la volaille mais aussi de particuliers. Les professionnels élèvent des centaines voire des milliers de bêtes sous abris et/ou en plein air. En termes de volume, ils représentent une part importante de l'activité de l'Abattoir Croissant. Depuis quelque temps, l'Abattoir Croissant voit apparaître de nombreux petits producteurs qui font appel à ses services, ces particuliers élèvent eux-mêmes quels animaux et souhaitent commercialiser leur viande. Le nombre de ces nouveaux clients tend à égaler celui des professionnels de la profession. L'Abattoir Croissant accepte tous les producteurs de volailles, qu'ils aient une seule volaille à transformer ou plusieurs centaines voire des milliers à abattre.
Où est situé l'Abattoir Croissant ?
L'Abattoir Croissant est situé sur la commune de Landrévarzec (29510) dans le Finistère sud, à 15 minutes de Quimper. Si vous venez du nord ou du sud Finistère, il vous suffit d'emprunter la RN165. Il s'agit de la 4 voies rapide gratuite qui traverse les départements du Finistère (29), du Morbihan (56) et d'une partie de Loire-Atlantique (44). Si vous venez des Côtes-d'Armor (22) ou du département d'Ille-et-Vilaine (35) vous pouvez soit prendre la RN12 ou passer par le centre Bretagne par les routes départementales. L'Abattoir Croissant se trouve à 5 minutes de la voie express au niveau de la ville de Briec.
Comment faire pour amener mes volailles à l'Abattoir Croissant ?
Si vous souhaitez travailler avec l'Abattoir Croissant, il vous suffit de prendre contact directement avec sa responsable, Céline Croissant. Soit en lui adressant un mail via le formulaire de contact en ligne, soit en appelant aux heures d'ouverture le 02 98 57 35 84. Si vous lui adressez un mail, Céline Croissant reviendra vers vous dès la lecture de votre demande. Dans certains cas, l'Abattoir Croissant pourra vous rapporter vos volailles transformées directement sur votre lieu d'exploitation par camion frigorifique notamment sur les secteurs de Morlaix et de Carhaix.